Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le combat de loouka ,instruction en famille et handicap
12 janvier 2020

MISE EN PLACE de mon organisation de l'école à la maison.

Bonjour.  Je vais vous détailler ici comment j'ai organiser l'école à la maison . Sachant que je suis nouvelle et que j'ai démarrer l'ief en septembre 2019 pour Loouka . Je n'avais pas d'expérience dans ce domaine , mais je n'est pas eu de difficulté étant donné que je suis déjà quelqu'un d'organiser en général.  J'ai commencé mes achats de fournitures et matériel en milieu d'année avant les vacances d'été,  j'ai rédigé un planning au mois avec les choses à travailler chaque jour de septembre à novembre.  

Pourquoi des plannings ? Pour ne pas me sentir perdue et enchaîner les ateliers sans avoir à réfléchir.  Quand un atelier ne plaît pas à Loouka s'enchaine avec un autre et ainsi de suite.  Je l'est est suivi à la lettre de septembre à octobre , ensuite j'ai adapté en fonction des envies et intérêts de Loouka .

Je recommencerai cette organisation pour le début d'année prochaine pour avoir une bonne base . Tout les ateliers ont étaient réalisés plusieurs fois, beaucoup on étais valider d'autres le seront en cours d'année.  

Je réalise un petit " bilan " tout les 3/4 mois pour faire le point  , je sais ainsi les compétences acquises et celle qui le sont moins .

Cette note m'aide à mettre en place la suite.  Je tient également un classeur unique qui me sert à classer les activités par matières.  J'y glisse également des photos pour représenter notre travail au quotidien. Ces mêmes photos serviront lors des contrôles de l'inspection académique, car notre travail est essentiellement basé sur des manipulations.  Nous ne fesons que très peu de fiches sauf peintures,dessins ,gomettes ... 

Il y aura sûrement de nombreuses choses à ajouter à la fin de cette année 2020 .  Pour le moment je dirais que je suis très satisfaite de notre début d'année et de son déroulement.  

Pas de pression , je ne m'impose rien .  L'important reste la qualité de l'enseignement peu importe sa durée .

N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez.. :) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le combat de loouka ,instruction en famille et handicap
Publicité
Archives
Publicité